Tourrettes-sur-Loup



Tourrettes-sur-Loup

Cité des Arts et des violettes, Tourrettes-sur-Loup jouit d’une situation géographique idéale, entre mer et montagne, à 20 km de Nice et 30 km de Cannes.

Site fortifié autour de son imposant Château vers le XIVe siècle, Tourrettes-sur-Loup possède une richesse architecturale originale articulée autour d’une artère centrale en demi-lune. Village secret, il ne dévoile son mystère qu'après avoir franchi les portes situées de chaque côté de la place.

La violette de Tourrettes-sur-Loup fait la renommée du village depuis plus d’un siècle. Odorante, colorée, très prisée pour ses bouquets comme en parfumerie et confiserie, la « Victoria » est toujours cultivée.La Fête des Violettes, célébrée le 1er ou 2e week-end de mars annonce le printemps et décore pour l’occasion les chars du Corso fleuri (Visite des exploitations de violettes de novembre à mars).

Depuis plus de cinquante ans, dans le dédale des ruelles et des impasses, de vieilles maisons abritent des ateliers et des boutiques. A leur établi, devant leur tour, leur four, leur chevalet ou leur métier à tisser, peintres, sculpteurs, tisserands, potiers, mosaïstes, stylistes... proposent aux visiteurs de découvrir au travers de leurs créations des oeuvres insolites et uniques.

www.tourrettessurloup.com

Préparer Votre prochain séjour àVence
itinéraire