Circuit des blaquières



Circuit des blaquières

Si l’expression “panorama synoptique” devait qualifier un site précis de la ligne des “baous” vençois, ce serait sans doute la montagne des Blaquières : dominant le vallon de la Lubiane (Ouest) et la percée de la Cagne (Est), une butte débonnaire y réserve un coup d’oeil époustouflant sur la Côte d’Azur, avec au loin ses baies, ses caps, ses villes et villages. Coiffé de deux yeuses isolées surgies miraculeusement d’un champ de lapiés stériles, ce lieu à la beauté toute hellénique ou sicilienne rappelle les zones désertiques du pourtour méditerranéen où les arbres revêtent une dimension symbolique. Juste en aval, les “baous” jumeaux des Noirs et des Blancs se font écho en rappelant la mémoire des confréries de pénitents qui jouèrent au Moyen Âge un rôle important de secours et d’assistance au-delà de leur vocation spirituelle.

 

 

 

ITINERAIRE PEDESTRE

Au départ de la route du Col de Vence, parking des Blaquières (570 m).

Accès routier : Depuis Vence, emprunter vers le nord la route de Coursegoules (RM 2) qui s’élève ver le Col de Vence et la remonter sur 5 km jusqu’à un petit parking situé à 1,5 km après le Domaine Saint Martin.

 

Depuis le parking (570 m), s’élever (Nord) sur un excellent sentier jusqu’au plateau de Mangia Pan (“mange pain”), toponyme révélateur de l’ancienne vocation céréalière du sol.

Parvenu à un collet où l’on découvre la vaste dépression du Plan des Noves, bifurquer à droite (Est) pour rejoindre bientôt une bastide ruinée entourée d’admirables restanques.

La progression devient plus hasardeuse et par un tracé sinuant entre dolines et lapiés, on atteint le point culminant de la montagne des Blaquières (809 m), identifiable par ses deux chênes verts rescapés des écobuages.

Amorcer alors la descente par un mouvement tournant à gauche (Est) jusqu’à une belle doline, puis par un bon sentier (Sud), rejoindre le plateau du baou des Blancs que traverse une ligne à très haute tension.

Achever la descente vers la droite (Ouest) par quelques lacets dans un versant raide et éviter une bergerie par l’amont ; rejoindre le parking par une brève traversée sur un petit sentier au-dessus de la RM 2, puis par 400 m de marche le long de celle-ci (prudence).

 

 

Retrouvez le guide de toutes les randonnées ICI

CARACTERISTIQUES DE L’ITINERAIRE/ Dénivelée : +300m / -300 m / Distance : 4,9 km / Durée : 3h / Niveau : moyen