La Chapelle des Pénitents Blancs



La Chapelle des Pénitents Blancs

Classée aux Monuments Historiques.

L’originalité architecturale de cette chapelle réside dans son clocher : une coupole à tuiles polychromes. Elle a été classée aux Monuments Historiques en 1944. Elle accueille désormais de nombreuses expositions temporaires en lien avec le Musée de Vence / Fondation Emile Hugues. 


Située sur l’ancienne voie romaine menant à Castellane, agrandie au XVIIème siècle, cette chapelle était le siège et le lieu de prière de la confrérie des Pénitents Blancs, engagés au service des pauvres et des malades.

 

Horaires d'ouverture: 
Horaires Du mardi au dimanche – 11h00 à 18h00  Fermeture le lundi

DU 24 MAI AU 31 AOÛT : 

A LA LUMIERE DE MATISSE : œuvres de vingt-trois artistes contemporains
Les œuvres qui seront présentées dans cette exposition, en particulier les grands dessins préparatoires aux vitraux, sont les témoins de ce chef d’œuvre réalisé à Vence par Matisse et qu’il considère lui-même comme « l’aboutissement de ses recherches ». Entre dessin et couleur, aurait-il trouvé par la lumière, dont jouent les vitraux, l’heureuse solution à ce qui apparaissait jusqu’alors une opposition ? Cette recherche d’un accord coloré lumineux serait-elle la voie ouverte par le Maître aux artistes qui le suivront ?

 

Entrée libre

Coordonnées
Place Fréderic Mistral, 06140 Vence
+33 (0)9 77 72 85 19

Préparer Votre prochain séjour àVence
itinéraire