Vers Saint-Paul de Vence



Vers Saint-Paul de Vence

A l’origine un site défensif naturel, Saint-Paul de Vence est ceinturé de remparts édifiés dans la première moitié du 16e siècle sur ordre de François 1er. Le village devint « place forte royale » opposée à la puissante citadelle de Nice. En vous promenant dans les petites ruelles pittoresques du village, de la Porte de Vence à la Porte de Nice en passant par la rue Grande, vous découvrirez de magnifiques façades anciennes médiévales et baroques. Vous flânerez à la découverte de ruelles et jardins insoupçonnés, de petites places, de fontaines, de porches et fenêtres délicatement ouvragés qui fon le bonheur des photographes.

 

ITINÉRAIRE PÉDESTRE
Au départ de l’Office de Tourisme, place du Grand Jardin.

 

De la place du Grand Jardin, prendre l’avenue de la Résistance jusqu’au rond-point Maréchal Juin. Tourner à gauche pour prendre le boulevard Emmanuel Maurel jusqu’à la Chapelle Ste Anne.

Sur la droite, descendre le chemin du Baric jusqu’à un petit chemin caillouteux, le descendre jusqu’à la rivière, traverser le petit pont sur le Malvan et entrer dans  les bois de la Sine.

Là, un choix s’offre à vous : emprunter le sentier des Messugues qui a retrouvé son dallage en pierre ou prendre sur la gauche le chemin des Cades (plus direct mais plus abrupt).

Ces deux chemins vous emmènent au chemin goudronné de la Sineque l’on prend sur la gauche. Après une petite marche agréable sur cette voie bordée de pins et de chênes vert, quitter la route et suivre l’indication du sentier du canal (sur votre gauche). Ce dernier dont l’eau est captée à la source du Malvan alimente encore aujourd’hui plusieurs fontaines de St Paul.

En marchant sur le sentier arboré qui borde le canal on découvre le village. Le chemin se termine avec sur la gauche un moulin dont la roue était jadis animée par l’eau du canal.

Vous pouvez revenir en bus avec la ligne 400.

 

Retrouvez le guide de toutes les randonnées ICI

CARACTÉRISTIQUES DE L’ITINERAIRE / Dénivelée : +/-100 m / Distance : 8 km A/R / Durée : 3h / Niveau : Facile