Circuit du Malvan



Circuit du Malvan

Imprégné par la lointaine histoire du pays vençois, ce circuit débute au château Notre-Dame-des-Fleurs, construit au XIXe sur les vestiges d’une ancienne abbaye bénédictine qui accueillit les évêques de Vence dès le XIe siècle. Ce château abrite aujourd’hui la galerie Beaubourg où sont exposées des oeuvres d’art contemporain dans un cadre à l’harmonie saisissante gardé par un monumental “pouce” du sculpteur niçois César. Plus haut, le castrum des Malvans, fief détruit au XIIIe dresse encore quelques pans de ses murs oubliés au beau milieu de la garrigue ; juchée en face sur une proéminence, la chapelle médiévale de Saint-Raphaël ne conserve qu’une partie de son abside originelle et menace de s’écrouler, mais un bâtiment annexe érigé à ses côtés et récemment restauré perpétue la mémoire de cet émouvant lieu de culte perdu en pleine forêt juste au-dessus de Vence.

 

 

 

ITINERAIRE PEDESTRE

Au départ de la route de Vence, château Notre Dame des Fleurs (400 m).

Accès routier : Gagner Notre-Dame des Fleurs depuis Vence par la RM 2210a ou depuis Tourrettes-Sur-Loup par la RM 2210; stationner le long de l’avenue qui monte au château. Desserte possible par autocar (arrêt juste sous le site de ND. des Fleurs sur la RM 2210).

 

Depuis Notre-Dame des Fleurs (400 m), l’itinéraire démarre derrière le parking pour s’élever au-dessus des dernières villas (Nord) dans le quartier des Cambreniers : chemin, piste ou petite route se succèdent jusqu’à un collet d’où l’on découvre la chapelle Saint-Raphaël à droite et les ruines de l’ancien village des Malvans à gauche.

Après un crochet par la chapelle (prudence près de l’abside écroulée), continuer quasiment à plat (Nord) jusqu’au ruisseau du Malvan qu’on traverse à gué ; le parcours change alors de cap et rentre paisiblement (Sud) vers le quartier des Salles, au-dessus de la cité vençoise.

Petite route et raccourcis descendent vers le chemin de l’Ormée (asphalté) qu’on suit à plat vers la droite (Ouest) sur 1 km environ ; continuer la descente par le chemin des Quatre Vents (à gauche) dans le joli quartier de Saint-Donat, puis rentrer à plat par l’ancienne route de Vence jusqu’au rond-point qui fait face au collège (1,5 km).

Regagner ND. Des Fleurs par la large avenue utilisée à l’aller.

 

Retrouvez le guide de toutes les randonnées ICI

CARACTERISTIQUES DE L’ITINERAIRE/ Dénivelée : +300m / -300 m / Distance : 8 km / Durée : 3h / Niveau : facile

To discover in this section