Plan des Noves



Plan des Noves

Constitué essentiellement de terrains départementaux acquis en 1987 (828 ha), le Plan des Noves, ancien “grenier” du pays vençois, évoque ce passé agricole par sa toponymie (“Noves” vient du latin “terrae novae” = “terres nouvelles”). Domaine du pastoralisme hivernal, le Plan des Noves a vu quelques champs renaître grâce aux cultures à gibier (blé, sarrasin, sainfoin), donnant ponctuellement au site son visage d’antan, lorsque les cultures de céréales y abondaient. Quelques grandes bastides à l’abandon rappellent d’ailleurs que ces vastes espaces à la terre fertile abritaient jadis une population de paysans sédentaires malgré la cruelle absence de source ou de ruisseau.

 

ITINÉRAIRE PEDESTRE

Au départ de la route de Vence, parking du plan des Noves (780m).

Accès routier : Depuis Vence, emprunter vers le Nord la route de Coursegoules (RM 2) qui s’élève vers le Col de Vence et la remonter sur 8 km jusqu’au parking du Plan des Noves aménagé par les services techniques du Département.

 

Depuis le parking du Plan des Noves (780 m), prendre en légère descente (Est) le sentier (GR 51) qui conduit parmi les chênes à un vaste plateau fermé parsemé de champs circulaires typiques du relief karstique (“dolines” ou “sotchs”).

Traverser le plateau vers le Sud-Est par une piste en terre qui effectue quelques circonvolutions au gré du relief collinaire ; contourner ensuite les dolines du grand Plan des Noves par le Nord et gagner par une traversée ascendante vers le Sud-Est un petit collet évident (690 m) qui domine la profonde vallée de la Cagne ; de ce collet, s’élever plein Sud sur une crête dénudée par une sente à moutons jusqu’à une bergerie ruinée (726 m) repérable de loin.

Continuer l’ascension sur la crête pour rejoindre le sentier de Mangia Pan qui redescend calmement à droite (Ouest) vers le collet homonyme (698 m) en tangeantant une bergerie monumentale.

Descendre vers le Nord sur une piste carossable jusqu’à la bifurcation du sentier utilisé à l’aller qui ramène en légère montée au parking initial.

 

Retrouvez le guide de toutes les randonnées ICI

CARACTERISTIQUES DE L’ITINERAIRE / Dénivelée : +250m / -250 m / Distance : 6,7 km / Durée : 3h / Niveau : facile