Le Château de la Reine Jeanne



Le Château de la Reine Jeanne

Les  origines  du  château  sont  très  anciennes  :  dès  le  Xè  siècle,  ce  lieu  servit  de  refuge  aux  habitants  de  Vence.  C’est  en 1747,  pendant  la  retraite  des  impériaux  que  le  château  fut  détruit.  Le  château  médiéval,  en  ruines  aurait  appartenu  à  la célèbre reine Jeanne comme beaucoup de sites dans la région. Aussi appelé le château des Malvans fief détruit au XIIIe, il se dresse encore, montrant quelques pans de ses murs oubliés au beau milieu de la garrigue.

 

ITINERAIRE PEDESTRE

Au départ de l'Office de Tourisme de Vence, Place du Grand Jardin

 

Au départ de la Place du Grand Jardin, suivre l’avenue de la Résistance, traverser le rond-point Maréchal Juin pour arriver sur l’avenue Foch. Continuer sur l’avenue Humbert Ricolfi puis emprunter le second chemin sur la droite, le chemin des Aspras.

Prendre ensuite le chemin de l’Ormée, puis le chemin de Rolland qui vous mènera sur le chemin des Salles. Le remonter entièrement pour atteindre le sentier balisé, puis traverser un vaste espace ombragé, et emprunter un sentier serpentant dans la garrigue puis s’engager sur la gauche et passer le gué du Malvan, petit cours d’eau.

Juste au dessus de vous, vous découvrez le château de la Reine Jeanne, de son vrai nom château du Malvan. Le chemin jusqu’aux vestiges n’est plus très long : continuer sur le chemin, vous passez devant la chapelle St Raphaël (construite sur un éperon rocheux), avant d’arriver aux ruines du château.

Le retour se fait par le chemin des Cambreniers, puis passant sous un viaduc le chemin des combattants en AFN, arrivée sur Vence par l’avenue Humbert Ricolfi et l’avenue de la Résistance.

 

Retrouvez le guide de toutes les randonnées ICI

CARACTERISTIQUES DE L’ITINERAIRE / Dénivelée : +/-150 m / Distance : 10 km A/R / Durée : 4h / Niveau : Moyen